Les points de branchements Enedis
Types de branchements
Il existe trois types de branchements, chacun ayant ses propres caractéristiques et niveaux de puissance.
Le branchement Bleu C5 à puissance limitée est un type d’installation électrique très répandu dans les habitations et petits commerces, particulièrement adapté aux besoins énergétiques modérés. Il inclut un dispositif ( de nos jour le compteur Linky) permettant de surveiller en temps réel la puissance consommée, ce qui aide à prévenir les surcharges en coupant l'approvisionnement d'électricité et à gérer efficacement la consommation d’électricité en permettant le monitoring des consommations.
Limites de puissance : monophasé et triphasé
En fonction du type de raccordement, la puissance maximale autorisée varie :
Monophasé : Ce raccordement est le plus commun dans les habitations et permet de souscrire 3 ; 6 ; 9 ou 12 kVA de puissance maximale. Cette capacité est généralement suffisante pour couvrir les besoins des ménages (électroménagers, chauffage, éclairage, etc.).
Triphasé : Ce raccordement est utilisé dans des installations plus importantes, comme celles des petites entreprises ou des maisons nécessitant plus de puissance ou un matériel nécessitant du triphasé comme des moteurs, four, pompe et bien d'autres. En triphasé, la puissance souscrite 12 ; 15 ; 18 ; 24 ; 30 ou 36 kVA. Le triphasé est utile quand il y a des équipements lourds ou quand la répartition de la charge électrique est nécessaire.
L'abonnement le moins cher
Le branchement Bleu C5 est souvent choisi parce qu’il s’agit de l’une des options les plus économiques en termes d’abonnement électrique. Ce type de raccordement, destiné aux habitations ou petites structures, offre un abonnement moins cher que les autres types de branchements plus puissants. En effet, il est conçu pour des puissances modérées, ce qui permet aux foyers et petites entreprises de bénéficier d’un tarif plus attractif, tout en ayant un contrôle précis sur leur consommation.
Comment savoir quel abonnement en kVA je dispose ?
Il existe deux moyens :
Avec le Linky, nous pouvons savoir quelle est notre base en kVA en appuyant sur le bouton "+" et en lisant le menu "P souscrite".
Si vous n'avez pas de linky alors le seul moyen est de regarder sur sa facture d'électricité.